Actu

Récits de missions effectuées. L'envers du décors

demander un devis
photographie industrielle Lyon
photographie industrielle Lyon
photo industrielle - data center
photo industrielle - laboratoire de biotechnologie
photo industrielle - data center
photo industrielle - laboratoire de biotechnologie
photo industrielle - data center

UCLy

L’Université Catholique de Lyon est une vénérable institution universitaire lyonnaise.
Université privée canonique créée en 1875, elle perpétue une tradition d’humanisme et d’éthique avec une portée internationale.
11400 étudiants, 138 formations diplômantes dans les sciences humaines, les sciences ainsi que la théologie, 3 campus sur Lyon et Annecy.

J’ai été contacté par l’UCLy pour effectuer une mission à deux volets:

  • un  reportage photo couvrant divers aspects de l’activité des deux campus lyonnais : enseignements, vie étudiante, installations et bâtiments.
  • une série de portraits corporate des enseignants et personnels ainsi que d’étudiants volontaires pour le shoot. 

Le but principal était de porter une image dynamique, moderne, et d’excellence pour donner envie aux futurs étudiants de venir y passer leur cursus universitaire.
La partie reportage incluait des étudiants volontaires pour servir de figurants. Il y avait également un aspect gestion et direction de modèles non professionnels que personnellement j’aime beaucoup.

Le shoot photo proprement dit a duré 2 jours pendant lesquels j’ai eu accès aux salles de cours et aux amphis des deux campus.
Comme souvent, il m’a fallu allier discrétion, rapidité et efficacité pour prendre des visuels impactants sans trop déranger les cours.

Photographiquement très intéressants, les campus sont situés dans des bâtiments anciens totalement transformés par une architecture moderne, dont l’ancienne prison St Paul, magnifiquement rénovée.
Outre le symbole d’une prison reconvertie en lieu de savoir, le mélange de deux architectures est particulièrement réussi et visuellement magnifique.

A part les lieux extrêmement photogéniques et photographiquement enthousiasmants, je dois dire que travailler au contact de jeunes de 20 ans a été particulièrement rafraîchissant.
C’est fou comme on oublie rapidement l’énergie et la fraîcheur que l’on a à cet âge : ). D’un autre côté, on mesure le chemin et le temps passé, ce qui peut être un peu vertigineux !

D’un point de vue matériel, j’avais prévu beaucoup d’équipement pour pouvoir pallier toutes les situations, et en particulier un éclairage de studio mobile pour pouvoir faire les portraits corporate en décors réels.
Vu la richesse et l’esthétique des lieux, il aurait été vraiment dommage de faire ça sur un fond uni !