PHOTOGRAPHIE INDUSTRIELLE

Photographe d’usines et de chantiers.

Procédés de fabrication industrielle,

Machines-outils,

Entrepôts,

Bâtiments,

Capital humain

Les usines sont belles, et la photographie peut le montrer.

Mon expérience dans la photographie me permet d’être capable de prendre de belles photos de touts les aspects d’une usine – collaborateurs, postes de travail, machines, bâtiments, chantiers, entrepôts, procédés de fabrication- dans  toutes les conditions et dans le respect des règles de sécurité et de confidentialité.

On ne visite pas une usine ou un chantier comme on visite un parc d’attractions, et j’apporte un soin particulier à ce que mes photos racontent beaucoup sans dévoiler ce qui ne doit pas l’ être.

J’ai toujours eu un gout pour les environnements industriels, j’ai toujours adoré visiter les anciennes friches, les mines etc.
Ce sont des lieux uniques, hors de l’ordinaire, d’une beauté brute et fascinante.

Ce gout particulier me sert maintenant pour créer des images belles et fortes porteuses d’éléments positifs, et parlantes d’un point de vue communication.

L’intérêt de communiquer sur une usine ou un chantier est multiple et ne devrait pas être sous estimé.

Le public est fasciné par ce qui ce passe à l’intérieur des batiments, les fournisseurs, les clients apprécient toujours de voir l’envers du décors.
Chaque secteur, de la métallurgie à la chimie, les chantiers de construction, l’ingénierie, les filières technologiques ont leurs process particuliers, leurs machines, leur environnement à part.

L’image de marque, le sérieux, le professionnalisme, le caractère hors de l’ordinaire de la production sont autant d’atouts pour la communication de l’entreprise.
Quand il s’agit de l’industrie, la fabrication est souvent plus fascinante que le produit fini lui même qui fait souvent partie de la vie courante.

L’impact en interne d’un reportage photo est grand 

Les employés ne connaissent pas forcement tous les secteurs de l’entreprise et leur faire découvrir permet d’avoir une vison d’ensemble de l’activité à laquelle ils participent, et renforce la cohésion.

En faisant des reportages photo en usine, j’ai été vraiment frappé par le lien fort entre le lieu et les personnes qui y travaillent.
J’y ai rencontré énormément de gens passionnés parce qu’ils font et très désireux de le partager.

Du dirigeant aux collaborateurs en postes de production, les gens sont extrêmement attachés à leur usine, sont fiers de leurs savoir-faire et de leur produits.

Les usines peuvent apparaitre comme des lieux durs, bruyants, parfois dangereux, mais les employés sont toujours heureux de faire découvrir ce lieu qui est aussi leur lieu.

Les personnes ont besoin d’être valorisées, et la photo est un excellent moyen d’y parvenir.