Actu

Récits de missions effectuées. L'envers du décors

demander un devis
photo industrielle - data center
photo industrielle - laboratoire de biotechnologie
photographie industrielle Lyon
photo industrielle - data center
photo industrielle - laboratoire de biotechnologie

KEOLIS – Reportage photo entreprise et industriel

La société Keolis a récemment fait appel à moi dans le cadre de son rôle de gestionnaire des TCL (Transports Publics Lyonnais).

L’objectif de la mission était de constituer une banque d’images portant sur l’ensemble des aspects de leur mission à Lyon.

Et ce afin d’accompagner le dossier de renouvellement de la concession de gestion des TCL.

L’illustration parfaite de mon leitmotiv, à savoir que la photographie est un médium puissant, qui fait le focus sur un message précis, et qui aide à faire pencher la balance et influencer les décideurs et les clients.

J’ai donc photographié tous les aspects du réseau pendant plusieurs jours, ce qui est visible au public comme ce qui ne l’est pas.

De nombreuses photos des trams, bus et métros, mais aussi les ateliers de maintenance, les différents PC sécurité,  les opérations de contrôle (délicat à photographier), la multimodalité, les matériels nouveaux et innovants, la signalétique ainsi que les nombreux métiers impliqués.

Des photos très variées, incluant du reportage, des portraits, de la mise en valeur d’éléments pas forcément très photogéniques.

Et, par contraste, des prises de vues de lieux absolument incroyables comme les ateliers de maintenance.

Il a fallu que je me discipline pour ne pas y rester des jours entiers à prendre des photos, l’emploi du temps était serré.

Inutile de dire que vu mon goût pour les coulisses et les ‘interdit au public’, je me suis vraiment régalé !

 Le focus de la mission était ‘la ville apaisée’, c’est-à-dire que l’impression à rendre à travers les photos devait être celle d’une organisation fluide, bien huilée et fonctionnant en complète synergie avec la ville, son activité et ses habitants.

Et ça a bien commencé, avec une panne générale sur la ligne B du métro dès la première matinée 🙂

Il fallait que je sois très mobile et réactif dans ma prise de vue, y compris aux heures de pointe. 

J’ai dû donc alléger au maximum mon sac photo et ne me charger que du strict minimum.

Un bon exercice vu que pour moi, être photographe professionnel implique de prévoir toujours plus de matériel photo que nécessaire, et d’avoir tout en double par sécurité.

J’ai dû me contenter de mes 2 appareils photos, d’une sélection resserrée d’optiques, et de capacité d’éclairage au flash minimale et très portable.