Actu

Récits de missions effectuées. L'envers du décors

demander un devis

Evènementiel d’entreprise : capter l’émotion d’un discours

☆ Et vous, vous vous ennuyez pendant les speechs?

Les speechs sont une composante esssentielle de la vie d’une entreprise.

Il m’arrive souvent d’en photographier. L’evenementiel d’entreprise fait partie de mon activité.

Le speech dont je veux parler ici a été très spécial. Un incroyable concentré d’émotions.

Je dois avouer que quand j’étais encore salarié, j’avais horreur des réunions à répétition, des prises de parole et des speechs interminables.

Souvent peu inspirés, voire borderline arides, ils n’éveillaient de l’interêt que dans les premiers rangs, et de l’ennui, voire du sarcasme un peu plus au fond de la salle.

Mais comme c’était une condition non négociable pour l’accès au buffet, je patientais, sagement, poliment, comme tout le monde…

Et pourtant, j’ai changé d’avis après avoir assisté à un speech hors du commun, lors d’un reportage photo pour une journée d’entreprise de la société KEMONE.

La société avait connu des moments très difficiles.

Rappelez vous… les fermetures de sites juste après l’élection de François Hollande. On avait l’impression que l’économie s’écroulait et que les usines tombaient comme des mouches.

La situation de l’entreprise avait attiré l’attention des médias au niveau national, et l’intervention personnelle d’Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement Productif (vous vous souvenez de ce titre?!? 😉

Quelques années plus tard, l’orage était passé, tout allait mieux, la société avait retrouvé des couleurs, et c’est précisément pour fêter ça qu’avait été organisée cette journée au Château de la Gallée, près de Lyon.

Et quand le DG prend la parole, c’est pour revenir sur cette histoire douloureuse, et il le fait d’une façon directe, simple, sans emphase.

Un speech hors normes

La tension est palpable, les visages fermés. Les gens se souviennent de ce par quoi ils sont passés, l’angoisse de perdre leur job.

Je prend des photos, mais je fais bien attention à ne pas être invasif, je sens qu’il faut y aller doucement…

Le discours est entrecoupé d’interviews de collaborateurs, on les sent presque rescapés d’une catastrophe, il y a des larmes dans des yeux.

Et puis, au fur et à mesure de la narration, les premiers résultats apparaissent, l’espoir renait, les visages se décrispent.

Un peu d’abord…

L’orateur parle de la cohésion dont tout le monde a fait preuve, des efforts, des coudes serrés vers un objectif commun, et du mérite de chacun dans ce qui finira par être une vraie Remontada à la barcelonaise.

Des sourires apparaissent, les gens se regardent avec émotion, complicité. Il y a une sorte de communion montante autour de cette aventure commune.

Et là, des éclats de rires partent, les gens deviennent plus bruyants, on sent que la joie est revenue.

Soulagement général… Cohésion générale…

Pour moi, c’est un moment extraordinaire. Voir une salle entière de professionnels passer des larmes au rire en l’espace d’une heure, c’est assez rare…

photo – photo – photo – photo

Et depuis, je ne regarde plus les speechs de la même façon!

Et vous?

POUR EN SAVOIR PLUS…

Portraits corporate : êtes vous photogénique?

Portraits corporate : êtes vous photogénique?

Récits de missions effectuées. L'envers du décorsSi vous êtes comme moi, vous n’aimez pas être pris en photo... J’aime bien ma tête, mais je ne suis pas spécialement photogénique et en général, quand on me prend en photo, ça donne: ‘Ca ne me ressemble pas’, ‘ce n’est...

lire plus
Reportage industriel : la mise en valeur des gestes professionnels

Reportage industriel : la mise en valeur des gestes professionnels

Lors d’un reportage photo industriel, l’important est de montrer les gestes professionels, les process et les méthodes de fabrication. Mais ce n’est pas toujours si évident que ça…

Ils sont en effet sont souvent au coeur de la spécificité de l’entreprise d’entreprise et vont donc être centraux dans un reportage industriel.
Aucune difficulté quand c’est spectaculaire en soit.

lire plus